750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 21:27

Il parait que la recette est de Jean-Pierre COFFE. Pour une fois que celui-là fait quelque chose qui me plait ...! Il s'agit d'une bûche glacée assez facile. Il faut juste penser à la faire la veille.

Je l'ai préparée pour noël, donc elle est "testée et approuvée" : Bonne pas trop lourde et assez facile. J'ai juste oublié de faire des photos avant de manger ... !

 

Ingrédients pour 8 à 10 parts :

- 4 oeufs

- 50 cl de crème fraiche liquide très froide

- 80g de meringues

- 6 cuillères à soupe de sucre en poudre

- caramel liquide

- 20 noix

 

Préparation : 30 minutes - Congélation : 4 heures minimum

  • Commencer par trouver un moule qui fera l'affaire : Moule à cake tapissé de papier sulfurisé (qui dépasse bien pour réussir à démouler) ou en silicone genre Demarle si vous êtes équipé. Penser à faire une place dans le congélateur dès maintenant.
  • Ouvrir toutes les noix, puis briser les cerneaux en morceaux assez fins.
  • De même, briser les meringues finement (moi je suis une feignante, 5 secondes au robot vitesse 4).
  • Séparer les blancs des jaunes. Dans un grand saladier, battre les jaunes avec 3 cuillères à soupe de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Dans un autre saladier, battre les blancs en neife bien ferme.
  • Dans un troisième saladier, monter la chantilly  avec le reste de sucre. Avoir une pensée émue pour Monsieur, dont c'est le tour de vaisselle, ce soir !
  • Incorporer les blancs et la chantilly aux jaunes avec délicatesse.
  • Dans le moule, alterner les couches de préparation, de meringues et de noix en versant un peu de caramel liquide de temps en temps. Finir par la préparation : au démoulage, la bûche sera retournée.

 

Astuces : On peut remplacer les noix par des noisettes, des chataignes, des marrons glacés, des pépites de chocolat, des fruits surgelés, etc.

 

Merci à la collègue de ma frangine qui a partagé cette recette !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : au bout de ma fourchette
  • : Une petite page pour partager mes idées cuisines végétariennes
  • Contact

Profil

  • Ludivine
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle.
Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle. Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.