750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 13:17

Comment ré-utiliser les courgettes que j'ai congelées en petits dès crus l'été dernier ? Comment faire un repas que mes 2 blondes (sale gosse et cher et tendre) vont manger sans faire la tête ?

De la même façon que pour des enfants difficiles ... en faisant du ludique. Et pour le ludique, j'ai les espèces de moules à chaussons Tupperware. On accompagne les chaussons d'une belle salade et roule ma poule !

  P1020015.JPG

Ingrédients pour 3 personnes :

- 1 pâte feuilletée

- 1/4 de litre de lait

- 20g de beurre

- 2 c à s de farine

- 2 petites courgettes en dès

- gruyère rapé

- moutarde à l'ancienne

- ciboulette

- sel et poivre

 

Préparation : 15 minutes - cuisson : 10 à 20 minutes suivant la taille

  • Faire cuire les courgettes à la vapeur et préchauffer le four à 180°.
  • Préparer la béchamel : faire fondre 20g de beurre dans une casserole, puis ajouter la farine et le lait progressivement. Quand la béchamel a pris, ajouter une pincée de sel et de poivre, une cuillère à café de moutarde et tout  plein de ciboulette. Laisser reposer.

P1020009.JPG

  • Quand les courgettes sont cuites, les égouter au maximum et les mélanger à la béchamel.
  • Sortir la pâte du frigo et l'étaler sur un plan de travail, la fariner et découper des cercles avec un emporte-pièce, un couvercle de bocal ou tout autre objet pouvant donner la forme des chaussons. Evidemment, si vous avez un moule à chaussons, utilisez-le !

P1020010.JPG

  • Remplir chaque chausson du côté non-fariné avec la béchamel. Ajouter un peu de gruyère râpé et fermer chaque chausson, puis le poser sur une plaque de cuisson siliconé ou une feuille de papier sulfurisé posée sur une lèche-frite.

P1020011.JPG

  • Faire cuire au four et déguster chaud, accompagné de salade.

 

Astuces : Vous pouvez faire une béchamel au fromage de chèvre frais et au basilic pour accompagner les courgettes, ou ajouter d'autres légumes, si possible par trop durs, ou alors râpés et non pas coupés en cubes. Vous pouvez également faire des chaussons à la ratatouille, avec ou sans béchamel.

J'ai réussi à faire 3 gros chaussons et 6 petits avec une pâte (en rapiéçant les restes de pâte pour les 3 derniers petits chaussons).


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : au bout de ma fourchette
  • : Une petite page pour partager mes idées cuisines végétariennes
  • Contact

Profil

  • Ludivine
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle.
Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle. Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.