750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 08:53

Tadaaaaa ! Ludivine est de retour !! Jouez haubois, résonnez musettes !

Pourquoi suis-je partie aussi longtemps ? Ma foi, je dirais grosse flemmingite, hiver particulièrement long (et l'hiver, j'hiberne, c'est bien connu), boulot à temps plus que complet, (re) découverte des loisirs créatifs , tout ça ...

 

Nous revenons de vacances et la 2ème semaine a été riche en expériences. L'avantage de l'accueil paysan, c'est qu'il nous remet dans le droit chemin, celui du temps passé à chaque chose, du rythme de vie et de travail en fonction de la vie et pas l'inverse.

Bref, aujourd'hui, nous allons faire du fromage.

P1060706.JPG

merci à Sylvie et Olivier des Chambas de Molines pour leur disponibilité

et leur gentillesse.

 

Ingrédients :

- 500 ml de lait (chèvre, brebis, ou même vache) cru de préférence

- 2 gouttes de présure

- du sel

- des aromates, herbes et autres épices si vous voulez

 

Matériel :

- récipient qui ferme

- faisselle

- un endroit pour faire sécher les fromages à l'abri des mouches (une chazière, c'est pas mal)

 

Le principe :

On commence par mélanger le lait, lorsqu'il est encore à température corporelle, à la présure, puis on laisse reposer au frais. Grâce à la présure, le lait va cailler, c'est-à-dire qu'il va former un amas plus solide qui va flotter dans le petit lait, cet espèce de liquide jaune translucide. Evidemment, si le lait sort du frigo, il n'est pas à la bonne température. Il faut alors le tiédir doucement (pas au micro-ondes, merci !).

Lorsque le lait a caillé (12 à 24h après, suivant les saisons), on le transvase dans une faisselle, on vide le petit lait, on tasse un peu pour donner sa forme au fromage, et on remet au frais.

24 heures après, On retourne délicatement le fromage et on sale la face découverte, et on en profite pour évacuer le petit lait. On renouvelle pour saler l'autre face le lendemain. On continue à retourner jusqu'à ce que le fromage se tienne suffisament pour être sorti de sa faisselle. Ca donne ça :

P1060679.JPG

A ce moment, on peut sortir le fromage du frais et le mettre à sécher dans une chazière si on veut.

On peut manger le fromage en faisselle, en frais, ou sec avec quelques jours, voire semaines au séchage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Trop cool faut vraiment que j'essaie!
Répondre
L
<br /> <br /> On va en refaire cette semaine, sans l'aide de la bergère, cette fois-ci. je te passerai de la présure, si tu veux, en attendant que je teste le fromage végétarien.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : au bout de ma fourchette
  • : Une petite page pour partager mes idées cuisines végétariennes
  • Contact

Profil

  • Ludivine
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle.
Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle. Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.