750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 10:20

Il n'est jamais trop tard pour publier une recette de galette des rois !  Après tout, on a beau être en mai, un peu de frangipane, ça fait de mal à personne (Et puis, vu le temps qu'il fait, on peu bien se faire un dessert chaud, non ?). Ca fait 2 ans que je travaille sur cette recette. La frangipane, quand c'est mal dosé, soit c'est trop liquide et ça déborde de la galette, soit c'est trop sec et ça rape la gorge (super agréable comme sensation).

P1070593.JPG

 

Ingrédients pour une belle galette (ou 4 petites):

- 2 pâtes feuilletées (achetées ou home-made)

- 100g de beurre

- 2 oeufs + 1 jaune

- 150g de sucre

- 200g de poudre d'amande

- 1 fève

 

Préparation : 15 minutes - cuisson : 30 minutes

 

  • Préchauffer le four à 180°.
  • mixer soigneusement la poudre d'amande, à moins qu'elle soit vraiment bien poudreuse. Plus elle est fine, mieux c'est.  Dans un cul de poule, battre les 2 oeufs avec le sucre. Faire fondre le beurre et l'ajouter à la préparation. Incorporer ensuite la poudre d'amande et bien mélanger, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
  • Etaler la première pâte feuilletée sur une feuille de cuisson genre Silpat. Couvrir la pâte feuilletée avec la frangipane, en prenant soin de laisser 2 cm de bord. Et on installe la fève dans sa mare de frangipane !

P1070588.JPG

Tiens ! Prends ça, Rackham le rouge !

  • Recouvrir soigneusement avec la 2ème pâte feuilletée. Souder les bords, faire de jolis dessins sur le dessus à la fourchette, puis dorer à l'or fin au jaune d'oeuf.

P1070592.JPG

Huumpff ! huuumpffchummpff ! (Ca, c'est Rackham qui rouspète)

  • Hop au four ! 30 minutes à peu près à 180°.

 

Astuce :  Pour faire faire des mini-galettes à des enfants, j'utilise le moule à chaussons de tupperpouffe. Mais ça peut marcher avec n'importe quel cercle de 13cm de diamètre. Dans une pâte feuilletée, je fais 4 cercles, donc 8 dans mes 2 pâtes (attention, mathématiques de haut niveau !). Je donne 2 cercles à chacun, et ainsi 4 sales gosses peuvent préparer chacun une galette. Mais il faut avoir 4 fèves en stock.

                     Quand je ne cuisine pas avec des sales gosses, je rajoute une tombée de rhum.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je ne pense jamais à en faire à part en Janvier j'adore ça elle est superbe !
Répondre
L
<br /> <br /> Cher et tendre adore. Moi j'ai détesté pendant trèèèèèèès longtemps. A vrai dire, jusqu'à ce que j'en fasse moi-même. Je pense que les frangipanes que j'ai mangé jusqu'à présent étaient mauvaises<br /> parce que industrielles. Y'a rien de tel que le fait maison, encore une fois ! Mais comme toi, je pense à en faire en janvier. Il faudrait que j'en fasse une autre bientôt, ma poudre d'amandes<br /> commence à être vieille, il faut la finir !<br /> <br /> <br /> <br />
E
magnifique comme toujours !!
Répondre

Présentation

  • : au bout de ma fourchette
  • : Une petite page pour partager mes idées cuisines végétariennes
  • Contact

Profil

  • Ludivine
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle.
Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle. Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.