750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 09:18

Après une grève de blog de 15 jours, me voici de retour. Avec une bonne nouvelle. demain, je commence ma formation au métier d'assistante maternelle. Et normalement, mi-avril, je reprends le boulot, non plus en entreprise à faire du secrétariat, mais à la maison, à garder des enfants.

 

Pour fêter ça, ce week-end, j'ai fait des bugnes. Et j'ai cousu des rideaux.


P1010913.JPG

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 300g de farine

- 40g de beurre fondu

- 100 ml de lait

- 2 c à café de sucre

- 1 oeuf

- 1 sachet de levure de boulangerie

- 1 c à soupe de fleur d'oranger

- 1 pincée de sel

- de l'huile de pépins de raisins dans une sauteuse ou une friteuse

- sucre glace pour saupoudrer sur les bugnes cuites

- Emporte-pièces pour faire des formes sympas

 

Préparation : 20 minutes - repos : 2 heures - cuisson : 15 minutes

  • Dans un grand saladier, verser farine, sucre, sel et levure. Bien mélanger et former un puit.
  • Battre l'oeuf à part, puis le verser dans le puit, ainsi que le lait, le beurre fondu et la fleur d'oranger. Bien mélanger jusqu'à former une pâte homogène mais ne pas trop pétrir pour éviter que la pâte ne devienne trop dure (donc éviter de faire la recete au pétrin).
  • Couvrir le saladier d'un torchon humide et laisser reposer.
  • Faire chauffer l'huile de pépins de raisins (à 170° si vous avez une friteuse). Pendant ce temps, façonner les bugnes : Etaler la pâte au rouleau (pas trop fine pour faire des bugnes moelleuses) et découper les formes à l'emporte-pièce.

P1010911.JPG

  • Lorsque l'huile est chaude, y tremper les bugnes, les retourner lorsqu'elles commencent à prendre de la couleur, puis les sortir une fois cuites et les poser dans un plat tapissé d'essuie-tout.
  • Lorsque les bugnes ont refroidi, les transférer dans un saladier, les saupoudrer  de sucre glace et ... déguster.

 

Astuces :

- Utiliser des emporte-pièce au lieu de faire la forme traditionelle de la bugne permet d'avoir des friandises de taille réduite, donc qui conviennent mieux à la bouche d'un enfant.

- On peut remplacer la fleur d'oranger par du rhum, un zeste de citron ou ce que l'imagination vous dicte.

 

Et maintenant, mes rideaux :

P1010914.JPG

Ca y est ! Je peux me promener en culotte au rez-de-chaussée (enfin, la journée, seulement) ! J'ai réussi à poser des rideaux dans ma maison avant d'atteindre le cinquième anniversaire de mon emménagement. Mieux vaut tard que jamais !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : au bout de ma fourchette
  • : Une petite page pour partager mes idées cuisines végétariennes
  • Contact

Profil

  • Ludivine
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle.
Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle. Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.