750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 09:00

Cette catégorie est prévue pour permettre de trouver des idées faciles et relativement rapides suivant les légumes présents dans le frigo quand on rentre du boulot le soir et qu'on ne sait plus comment les préparer ...

P1010916

Carottes rapées - salade de crudités :

Entrée basique, les carottes rapées peuvent sembler un peu ternes si on les prépare toujours seules. On peut les transformer en méga-salade en ajoutant ce qui traine dans le frigo et les placards, en ajoutant par exemple :

- salade verte ou mâche

- choux rouge coupé en tous petits morceaux

- choux fleur (cru) coupé en toutes petites branches

- haricots rouges

- patates cuites en tranches

- radis en tranches

- graines germées

- fraines de tournesol ou de courge

- cubes de fromage (gruyère, comté, beaufort, abondance, etc.)

Le but est d'ajouter de la couleur dans son assiette, et de ne pas oublier un féculent, surtout si la salade sera servie en plat principal. Evidemment, la salade est à éviter quand il fait -15° dehors !

 

Carottes sautées :

On coupe les carottes en tranches bien fines et on fait pareil avec quelques patates. Après rinçage, on fait cuire les carottes dans une sauteuse, avec des herbes, et pourquoi pas un cube de bouillon de légumes pour donner du goût. On ajoute les patates 10 minutes plus tard. Les gourmands pourront également ajouter de la crème fraiche, ou du gruyère rapé, voire faire fondre du chèvre frais en fin de cuisson.

Il faut compter une bonne demi-heure de cuisson pour que les carottes soient bien tendres.

 

Carottes en cocotte :

Oui, la cuisson en cocotte, c'est la mode ! Si vous avez des cocottes, faites-y cuire les carottes (rapées, c'est plus sympa), avec des pommes de terre, par exemple, échalottes revenues à la poêle ou confites. Un peu d'huile au fond, ou de la crème par-dessus, sel, poivre, et roule ma poule ! Vous pouvez même casser un oeuf par-dessus le tout si vous êtes joueur.

 

Riz-carottes, le classique anti-gastro :

Quand je fais du riz-carottes, c'est du pressé. En général je fais cuire le riz pendant que je râpe les carottes, puis je mets le tout à la sauteuse avec une cuillère à café d'épices indiennes et je fais cuire le tout. Si vous ajoutez petits pois, omelette en tranches, champignons noirs, etc. vous finirez par arriver à une sorte de riz cantonais. Et hop ! Banane écrasée au dessert !

 

Purée de carottes :

2 carottes pour 1 patate. On cuit, on mixe à fond, on ajoute du beurre, du persil, de l'ail, ou de l'échalotte. C'est tout bête, mais on oublie trop souvent la purée ! Si vous souhaitez faire une présentation sympa, servez-la en verrine : 1 couche de purée, 1 couche de croutons à l'ail ou d'oignons confits. Et un brin de persil au-dessus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : au bout de ma fourchette
  • : Une petite page pour partager mes idées cuisines végétariennes
  • Contact

Profil

  • Ludivine
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle.
Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle. Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.