750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 15:34

Aujourd'hui c'est "urgence gâteaux".

Vente de gâteaux prévue par le Sou des Ecoles et je suis à la bourre pour faire mes gâteaux (comme d'hab' !). J'avais promis plein de chouquettes et un gâteau roulé. Va falloir mettre un sacré coup de collier ! Pour le gâteau roulé, comme une copine de sale gosse est intolérante au lait de vache, j'ai bricolé une recette pour tenter de faire quelque chose de bien sans risquer l'oedeme de Quincke à la sortie de l'école, ça ferait désordre !

P1010960.JPG

Pour parfumer la pâte, une espèce de génoise souple, j'utilise de l'arôme naturel de vanille. Et pour la fourrer, au lieu d'utiliser une confiture, forcément trop sucrée, j'utilise de la compote de pommes faite maison.

 

Ingrédients :

- 5 oeufs

- 125 g de sucre de canne

- 125 g de farine

- 10 gouttes d'arôme de vanille naturel

- 1 toute petite cuillère à café de levure chimique ou bicarbonate de soude

- 1 moule à gâteaux roulés (ou une plaque en teflon avec du papier sulfurisé)

 

Préparation : 30 minutes - Cuisson : 10 minutes

 

  • Commencer par préchauffer le four (230°). Séparer les blancs des jaunes, les jaunes dans un saladier assez grand.
  • Ajouter le sucre et la vanille aux jaunes et battre pour faire blanchir le mélange.
  • Monter ensuite les blancs en neige bien ferme.

P1010956.JPG

  • Incorporer un peu de farine, la levure et un peu de blanc au mélange ... délicatement. Si comme moi vous êtes une catastrophe avec les blancs, réjouissez-vous, la levure est là !
  • Continuer d'incorporer farine et blancs, progressivement, jusqu'à ce que toute la farine et tous les blancs soient mélangés.
  • Etaler la préparation dans le moule à roulés et enfourner.
  • Sortir la préparation, la rouler vide tant qu'elle est chaude pour qu'elle prenne la forme et la laisser refroidir.

P1010959.JPG

  • Lorsqu'elle est froide, la dérouler, la remplir de compote/confiture/miel/Nutella et la rouler. L'enrober de cellophane pour la tenir roulée.
  • Avant de servir, enlever le cellophane et couper de jolies tranches.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : au bout de ma fourchette
  • : Une petite page pour partager mes idées cuisines végétariennes
  • Contact

Profil

  • Ludivine
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle.
Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle. Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.