750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 09:27

Quand on fait leP1010042s pizzas soi-même, ça coute moins cher, on en fait plus souvent, et on n'a pas la tête dépitée du pizzaïolo quand on lui demande "sans anchois, avec plus d'olives, moins de tomates et c'est possible d'avoir 2 oeufs dessus au lieu d'un ?"

Depuis que j'ai un thermomix, je prends plaisir à faire la pâte ET la sauce tomate. Quand j'étais ado, c'était le super-mari de ma mère qui faisait la sauce. Mais maintenant j'ai 31 ans, il est tant d'arrêter de réclamer des petits sachets de sauce tomate à congeler !

 

Bref, ici je vais vous donner la recette de la pâte, de la sauce, et 2 trois idées de garniture ...


On peut tout-à-fait réaliser ces recettes sans thermomix, ça fera juste plus de vaisselle.

 

Pâte

 

Ingrédients :

- 300g de lait

- 1/2 cube de levure fraiche (ou du levain en poudre, au goût moins prononcé que la levure)

- 500g de farine T65 ou plus fine

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 2 cuillères à café de sel

- 1 torchon propre

- du papier sulfurisé (ou une plaque de flexipan pour les veinards)

 

Préparation : 5 minutes - Levée : 2 heures

  • Mettre le robot sous tension et faire la tare. Verser 300g de lait dans le bol et 1/2 cube de levure fraiche coupé en morceaux. Faire chauffer 1 minute à 40 °c, vitesse 1.
  • Ajouter ensuite la totalité de la farine, l'huile d'olive et le sel. Mettre le robot en fonction pétrin pendant 2 à 4 minutes ... A vous de juger suivant la qualité de la levure et de la farine. La pâte doit ressortir souple et bien lisse.
  • Faire 3 pâtons de poids égaux (avec le thermomix, c'est plutôt facile). 1 pâton permet de faire une pizza de la taille d'une plaque de four.
  • Pour faire une pizza, prendre un pâton et le mettre sur la plaque propre du four. Mouiller complètement le torchon, bien l'essorer et le poser par-dessus le pâton pour le laisser reposer 2 heures (sur une table ou dans le four entr'ouvert).
  • Au bout des 2 heures, récupérer le pâton, le pétrir un peu. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque.
  • Fariner son plan de travail, travailler la pâte pour lui donner la forme. Puis l'installer sur la plaque du four.

P1010040

Les 2 autres pâtons, s'ils ne sont pas utilisés, peuvent être aplatis et rangé dans des sacs de congélation zippés de 1L, puis mis au congélateur. Ils devront être sortis du congélateur 3 heures avant utilisation. chaque pâton reste dans son sac pendant la décongélation et la levée, mais il faut bien penser à ouvrir le sac pour laisser entrer l'air.

Pour ma part, j'utilise du levain prêt à l'emploi de marque Panilev que je trouve dans ma Biocoop habituelle. Il a l'intérêt de ne pas laisser le goût caractéristique de la levure de boulangerie en poudre, et de pouvoir rester des semaines dans mon placard, contrairement à la levure fraiche.

 

Bon, assez pétri, place à ...


La sauce !

 

Ingrédients

- 2 oignons jaunes

- 1 grosse gousse d'ail

- 1 carotte

- 700 g de tomates pelées (ou de tomates entières que vous prendrez soin d'éplucher)

- de l'huile d'olive

- 1 bonne cuillère à café d'origan

- 1 cuillère à café de Maïzena

- 1 cuillère à café de sel

- du poivre

 

Préparation/cuisson : environ 20 minutes

  • Eplucher les oignons, l'ail et la carotte. Couper le tout en morceaux et verser dans le bol du thermomix. Mixer 5 secondes à vitesse 5.
  • Rabattre les légumes bien au fond du bol avec la spatule, ajouter une bonne tombée d'huile d'olive et faire cuire 5 minutes à 100 °, vitesse 1. Pour ceux qui ont la rotation inverse, inutile de l'utiliser, on s'en fout, on va tout mixer !
  • Ajouter les tomates pelées, mettre le petit gobelet et mixer un coup (allez, 5 secondes vitesse 5, ça devrait être suffisant). Ajouter l'origan, le sel et le poivre et faire cuire 15 minutes à 100 °, vitesse 1.
  • Au bout de 10 minutes, ajouter la Maïzena et laisser la cuisson finir.
  • Après la cuisson, mixer encore un coup si nécessaire. Laisser refroidir un peu, puis transvaser dans un petit saladier. La tomate cuite ne doit pas trainer dans l'inox car ces deux-là ne sont pas très copains !

Normalement, il y a juste de quoi faire 3 pizzas. Attention, la sauce est très bonne et il est difficile de se retenir de goûter abondament. Si quelqu'un traine dans la cuisine et s'approche un peu trop de la tambouille, gardez une cuillère en bois sous la main... Arme dissuasive ...

Comme les pâtes, je congèle mes sauces en mettant une louche et demi dans chaque sac de congélation (les petits, ceux de 1 l). Quand je décongèle, je pose le sac bien droit dans une boite en plastique.

P1010041

 

Et dessus, on met quoi ???!

 

- En bonne haut-savoyarde d'adoption, je dirais : patates cuites, oignons, reblochon. Mais dans ce cas, remplacer la sauce tomate par de la crème fraiche épaissie à la Maïzena. Saupoudrer ensuite de romarin mixé, ça va "compléter" le goût du reblochon.

- On peut découper des lanières de courgettes et d'aubergines (ou autre encore) avec un économe, ajouter des poivrons, des tomates épluchées (faut pas s'embêter avec les épluchures de tomates qui restent dans la bouche quand on a un éplucheur à tomates !), des champignons.

- Les restes de nourriture peuvent aussi servir. Dernièrement, j'ai recyclé un "crumble de ratatouille" (je donnerai la recette prochainement).

- Beaucoup de fromages peuvent servir également : Comté, beaufort, reblochon bien sûr ! Mais aussi roquefort, fourme d'ambert, morbier ( le morbier dans la pizza, sincèrement, ça le fait !), fromage de chèvre frais (genre petit billy), et parmesan.

- Je me souviens d'avoir mangé une pizza un jour ... sauce crème fraiche, miel, fromage de chèvre. Un régal !

EDIT : Depuis quelques mois, j'ai troqué mon vieux thermomix contre un cook'in, concurrent plus performant et aux matériaux plus neutres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour, peut-on faire la pâte la veille?<br /> Merci pour votre réponse et vos recettes!
Répondre
C
connaissez vous maintenant le TM 5 une pure merveilleuse et pas fabriqué en chine
Répondre
L
Oui, je connais, mais je n'adhère pas. Je n'aime pas l'idée des recettes pré-enregistrées, j'aime garder la main sur mon appareil. aujourd'hui je "roule en Companion".
L
Cette sauce tomate a l'air délicieuse ! C'est exactement ce que je recherchais ! Merci pour le partage !
Répondre
B
merci pour cette recette<br /> bon week end
Répondre

Présentation

  • : au bout de ma fourchette
  • : Une petite page pour partager mes idées cuisines végétariennes
  • Contact

Profil

  • Ludivine
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle.
Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle. Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.