750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 09:00

"Mélissande, mange tes courgettes.

- Nan, c'est pas bon !

- Je sais, mais il n'y a que ça qui pousse dans le jardin !"

 

Qui n'a jamais eu des difficulté à faire bouffer ces saletés de courgettes par ses gosses ?

Chez les David, la mère n'a pas de bol. Sale-gosse n'aime pas les courgettes, Cher-et-tendre a beau être végétarien, il n'aime pas les légumes. A croire qu'il n'est pas végétarien, mais juste chiant !!!

Bref, l'été, c'est courgettes. Ou pire pour mes difficiles, aubergines ! Il faut redoubler d'ingéniosité et de créativité pour avoir une chance que mes terreurs sortent de table le ventre plein.

 

Voici donc une recette qui change un peu, qui réconcilie tout le monde autour de la table, et qui me permet de passer quelques courgettes ...

 

P1010065.JPGIngrédients pour 3 personnes :

- 3 petites courgettes

- 150g de farine de pois chiches (en magasins bio)

- 1 c à café de Garam Masala

- 1 c à café de paprika

- 1 c à café de curcuma

- 1/2 c à café de graines de cumin écrasées

- eau

- un peu de sel

- 1 friteuse ou de l'huile dans une poêle à bords hauts

 

pour la sauce :

- 1/2 avocat

- 1/2 yaourt nature

- 1 petite poignée de feuilles de menthe

 

Préparation : 20 minutes - cuisson : 20 minutes

P1010064.JPG

  • Commencez par la sauce : Mixez les feuilles de menthe, ajouter le yaourt et l'avocat, mixez le tout pour que la sauce soit bien onctueuse. Versez dans un bol, couvrez et mettez au frigo jusqu'au dernier moment.
  • Rincez et épluchez les courgettes. Coupez-les en tranches fines dans le sens de la longueur. Vous pouvez aussi faire des rondelles, mais c'est plus long à faire cuire car il y en a bien plus. Réservez.
  • Dans un saladier, mettez la farine de pois chiches et les épices et un peu de sel. Mélangez pour n'avoir qu'une seule couleur. Ajoutez progressivement un peu d'eau. Remuez. Continuez jusqu'à ce que la sauce soit bien fluide pour qu'il soit facile de tremper les courgettes. Pas trop liquide, non plus !
  • Si vous avez une friteuse, enlevez le panier et mettez-la en chauffe à 180 °. Sinon, commencez à faire chauffer votre huile dans la poêle.
  • Trempez chaque lamelle de courgette dans la pâte à beignets, puis posez dans l'huile. Plus les lamelles de courgettes sont épaisses, plus c'est long à cuire.
  • Quand les lamelles sont cuites, sortez-les et posez-les dans du sopalin posé dans un plat. Intercalez les couches de beignets avec du sopalin pour bien enlever l'huile.
  • Quand tout est cuit, mettez dans le plat sans le sopalin, et servez à table avec la sauce au yaourt.

 

Astuces :

- Vous pouvez remplacer les courgettes par des aubergines, des patates, des tomates, des oignons, etc.

- N'ayant pas de Garam Masala, je l'ai remplacé par un pot d'épices tandoori trouvé au rayon épices chez Leclerc. Ca n'est pas exactement la même chose, mais c'était pas mauvais.

- Pour la friture, utilisez de préférence de l'huile de pépins de raisin. Le goût est neutre et cette huile est bien moins nocive que l'huile de tournesol. Seule contrainte, ne pas dépasser 180 ° (les frites mettent plus de temps à cuire).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : au bout de ma fourchette
  • : Une petite page pour partager mes idées cuisines végétariennes
  • Contact

Profil

  • Ludivine
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle.
Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle. Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.