750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 09:00

P1010289.JPG

 

Ingrédients :

- 50g de grains de blé à germer

- 450g de farine T65 environ

- 300ml d'eau

- 1 c à s d'huile de pépins de raisins

- 2 c à c de sel

- 2 c à c de panilev (levain)

 

Préparation  : 1/2 heure - cuisson : 2h30 en tout - repos : 4 jours pour la germination, 2h30 pour la pâte.


  • P1010276
  • Première étape (2 jours avant environ), on fait germer le blé : Faire tremper les grains de blé dans d'eau pendant 24h minimum. Dès que les germes apparaissent, les mettre dans une petite passoire pour qu'ils égoutent et les mouiller régulièrement, jusqu'à ce que les germes fassent 5 mm de long environ (on peu faire plus évidemment).
  • P1010278
  • Le soir, "essorer" les grains de blé et les disposer sur une plaque recouverte de sopalin pour qu'ils sèchent bien.
  • Le lendemain soir, retirer le sopalin et faire cuire 2h à 85°c. Ensuite, verser les graines dans un torchon et les frotter pour qu'elles perdent leur germe. Les graines sont prêtes à être utilisées.
  • P1010279
  • Pour faire le pain, commencer par mixer les graines de blé pour en faire une "farine". Les peser et compléter avec la farine pour arriver à 500g. Mélanger le levain à l'eau tiède. Ajouter tous les ingrédients et bien pétrir.
  • P1010280
  • Laisser reposer la pâte 1/2, puis la façonner et la laisser reposer 2h.
  • P1010282
  • Faire cuire environ 20 minutes à 200°c.

 

A noter : Le goût des graines germées n'est pas très prononcé. J'envisage de doubler les quantités de blé germé et de faire germer plus longtemps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : au bout de ma fourchette
  • : Une petite page pour partager mes idées cuisines végétariennes
  • Contact

Profil

  • Ludivine
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle.
Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle. Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.